Cocktail Chinaillon


Dans un grand verre, mettre dans l'ordre :

- un fond de crème de cassis (1/10),

- 4/10 dose de whiskey,

- et 5/10 de schweppes.

Ajouter 2 glacons, remuez.

A consommez avec modération.

Option : sucrer le bord du verre (avant de le remplir, en mouillant le bord avec du citron, puis en retourant le verre sur une assiette remplie de sucre en poudre).

Un peu d'histoire :

Le Chinaillon est un joli hameau de haute-savoie, de la commune du Grand-Bornand, progressivement transformé au fil des ans en station de ski, puis en station d'été.

Un soir d'hiver, de l'an de grace mille neuf cent quatre-vingt et quelques années, après une excellente journée de ski, et alors qu'une tempête de neige s'était abattue sur les vieux châlets savoyards, l'auteur offrit à sa famille et ses amis de leur préparer un cocktail paisible.

Oh rage, oh désespoir, plus de rhum ni gin !

Adieu veaux, vaches, cocktail et soirée agréable ?

Non.

N'écoutant que son courage et son imagination, l'auteur pris les quelques bouteilles présentes, rejetta les quelconques, sélectionna les meilleures, ajouta quelques fantaisies schweppeuses, remua, servit à ses invités, et pétrifié d'angoisse, attendi le verdict.

Devant les silences puis les visages heureux de ses convives rassasiés, il se détendit, et tel Michel Ange devant son oeuvre étalé, décerna un nom en l'honneur du lieu :

Cocktail Chinaillon.

Puisse-t-il vous apporter réconfort et chaleur, et par delà les e-mail, soulager vos soirées.


Cette recette provient du site "Les Coquetels du Café du Coin", sur http://www.demey.org/coktails/